lundi 5 mai 2008

Traverser le Balkan


Je pars donc ce matin en bus pour rejoindre la gare routiere (a 4km) puis je prends mon billet pour Plovdiv.
C'est plus au sud il faut donc traverser le Balkan, la montagne. En Bulgare on appelle cette chaine Starina Planina (la "vieille montagne" je crois), mais le mot turc Balkan est utilise ailleurs et au pluriel il represente toute la region (c'est un peu complique mais si quelqu'un demande je peux expliquer cette histoire de peninsule).
Bref je dois traverser la montagne, les paysages sont tres beaux, ce n'est pas une grande montagne et la route ne fait pas beaucoup de virages en epingle, mais elle n'est pas tres bonne, il y a beaucoup de nids de poule et parfois on doit rouler a 10km/h, mais bon, on arrive de l'autre cote.
J'arrive donc a Plovdiv apres plus de 4h de route. J'ai un plan pour rejoindre mon auberge, je sais ou sont le nord et le sud (puisqu'il y a un grand soleil) mais je suis perdu. Je marche un peu vers le sud meme si d'apres ma carte je devrai aller dans l'autre sens. Puis je demande a deux hommes en train de discuter, ils ne parlent pas anglais mais comprennent mon probleme, moi aussi je comprends que ici aussi il y a deux gares routieres et je suis arrive par la mauvaise (enfin la bonne mais pas celle que je croyais!)
J'ai donc beaucoup de marche a faire. Au bout d'un moment je demande a un taxi. Il ne comprend pas et on part dans un mauvaise direction (je lui parlais d'une place et lui croyait a une rue) heureusement que je suis et on retrouve le bon chemin. J'arrive a mon auberge. Ou je suis le seul client.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être qu'il n'y a pas beaucoup de touristes dans ces pays et pourtant il y a plein de choses à voir, visiter et les paysages sont magnifiques; dans quelques années, les gares, les taxis, les bulgares,...seront au top.
Je croyais que tu avais amené la boussole mais la marche est un sport complet pour la santé mais peut-être qu'avec les sacs à dos ce n'est plus du plaisir.

Manu a dit…

J'ai la boussole mais c'est la lecture de la carte et leur manie de multiplier les gares routieres et de les placer aux points cardinaux

Anonyme a dit…

"Balkan", c'est un mot Turc?! Y'a pas eu de guerre entre Bulgarie et Turquie?
Et les Yougoslaves ont pris un mot Turc?
...désolée avec mes questions bêtes, mais si tu peux expliquer un peu...

Manu a dit…

Balkan c'est turc, ca veut dire montagne.
Au XIXe siecle, alors que l'histoire de la tectonique des plaques n'etait pas au point, un geographe a pense que le sud de l'Europe etait forme par trois peninsules dont le nord correspondait a une chaine de montagne et leur a donne le nom de ces montagnes : la peninsule pyreneenne, alpine et balkanique. Seul le dernier nom est reste meme si c'est base sur une erreur.
Effectivement il y a eu plusieurs guerres entre la Bulfarie et la Turquie. A la fin du XIXe siecle, aidee par la Russie, la Bulgarie a obtenue son autonomie puis son independance (comme la Serbie ou la Grece un peu plus tot). Puis em 1912 ces trois pays se sont allies pour chasser les Turcs d'Europe et se partager la Macedoine. En 1913 nouvelle guerre, cette fois les Bulgares sont opposes aux Serbes et aux Grecs, car ils sont mecontents du partage de la Macedoine. Mais ils perdent. Ces guerres de 1912-1913 sont appelees les guerres balkaniques et servent un peu d'echauffement a la guerre de 1914.
Voila c'est un peu complique mais je suis content que quelqu'un ait demande des explications