mercredi 14 mai 2008

Arriver en Macedoine




Depuis le Grece, il n'est pas si facile d'aller dans le pays voisin, la Macedoine. Il n'y a aucune liaison, que ce soit par bus ou par train. En fait presque toutes les relations sont coupees entre les deux pays.
La Grece n'accepte pas que la Macedoine s'apelle la Macedoine. Pour elle la Macedoine est la region du nord de la Grece, avec Thessalonique pour capitale, historiquement c'est le pays d'Alexandre le Grand qui etait grec. Ainsi quand lors de l'eclatement de la Yougoslavie la Macedoine est devenue independante, ca a pose quelques problemes. Le nouveau drapeau devait etre celui d'Alexandre le Grand, un soleil sur fond rouge, mais la Grece a refuse et le soleil est represente de facon plus symbolique. C'est surtout sur le nom que le probleme semble insoluble. La Grece ne voulait pas de Macedoine, elle parle de Republique de Macedoine skopienne (la capitale du pays est Skopje) et le nom officiel est FYROM, pour Former Yougoslav Republic of Macedonia (pour les non anglophones : Ancienne Republique Yougoslave de Macedoine).
Bref tout ca pour dire que j'ai du traverser le frontiere a pied. J'ai pris un taxi jusqu'au poste grec, j'ai marche sur les quelques metres du no man's land et passe le poste macedonien.
J'ai tente mon coup aupres d'un routier pour rejoindre Bitola mais il ne partait pas, j'ai donc fait appeler un taxi.
Pour faire les 30 et quelques kilometres qui separent Florina de Bitola, j'ai donc pris un taxi grec, marche un peu puis pris un taxi macedonien jusqu'a la gare routiere. La j'ai pris le bus jusqu'a Ohrid.
Je vous parle de cette ville, avec des photos, la prochaine fois.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh, te voilà maintenant en macédoine!
Ici rien de nouveau sous le soleil...je fais grève demain, marre des décisions à la cons de notre cher gouvernement...
Manu, j'ai besoin de ton aide (un peu en urgence...) : est-ce que tu pourrais me donner la transcription des paroles d'O Ruiz en Espagnol? (je te fais suivre la chanson par mail)...merci!

Anonyme a dit…

Au fait, quel temps as-tu?
Tu dors comment? Tu te sers de ta tente?
Pas trop lourd le sac à trimballer?
C'est vachement chouette comme périple...

Manu a dit…

Je me sers pas encore de la tente, en ville c'est un peu complique. Mais normalement a Skopje il y a un camping pas loin du centre pres de la riviere. C'est mon premier choix de logement mais on verra. En Bulgarie, le camping ou j'ai voulu aller etait encore ferme.
J'espere que je n'aurai pas pris la tente pour rien. J'ai pese mon sac a Florina ou il y a avait une balance dans la chambre, il fait un peu plus de 15 kilo.
Pour le temps j'ai pas a me plaindre. Hier c'etait couvert, il a fait quelques gouttes, quand je traversais la frontiere. D'apres la meteo aujourd'hui ca devait etre pareil mais il fait un grand soleil et chaud. Peut-etre que si je n'ai pas toujours le dieu des voyageurs avec moi, au moins celui de la meteo est de mon cote.

Anonyme a dit…

Hvala ljepo pour la traduction!! Ou je devrais plutôt dire "gracias mucho"!
Tes photos sont superbes (surtout Ohrid!!). ça donne des envies de voyages....