samedi 5 avril 2008

Bachi Bouzouk


Voici un bachi-bouzouk (ça veut dire "tête cassée") . C'est un soldat turc redoutable car indiscipliné, des bandes de bachi-bouzouks sont plus ou moins livrées à elles même et pillent souvent les zones de l'Empire ottoman où on les envoie.
Lors de la guerre russo-turque, dans les années 1875, les Balkans et notamment la région de la Bulagrie vont subir leurs dévastations.
C'est aussi bien sûr une des injures favorites du capitaine Haddock. Ainsi à deux reprise, il traite des Syldaves de Bachi-bouzouks, ce qui doit forcément peu leur plaire. Dans Objectif lune, c'est le chauffeur de Tintin, Milou et Haddock, alors qu'ils se rendent comptent qu'ils ne vont pas vers Klow, qui fait les frais de la mauvaise humeur du capitaine. Dans L'affaire Tournesol il s'en prend à un des agents de la Zepo (les services secrets syldaves) qui kidnappent le professeur Tournesol.

2 commentaires:

Jasna a dit…

Tu connais tes Tintin par coeur ou tu les relies tous?...
En tous cas, chouette ton blog!

Manu a dit…

Je les connais bien ou très bien suivant le cas. Le Sceptre d'Ottokar est un des mes préférés.
Il m'arrive d'en relire de temps à temps mais on trouve aussi plein d'infos sur internet. Il y a un site qui recense toutes les injures d'Haddock par exemple, un autre qui étudie la langue syldave, ...