Cette expression se retrouve souvent dans la bouche des Syldaves, il s'agit aussi d'un saint très important, puisque c'est le jour de sa fête que le roi doit prouver qu'il est digne de sa couronne en défilant dans la capitale avec le sceptre d'Ottokar.
Ce prénom fait référence à un saint orthodoxe, mais parmi plusieurs de ce nom, celui qui me semble le plus probable est saint Jean Vladimir.
C'est un prince de Dioclée (du côté du Monténégro et de la Serbie) du XIe siècle. Prince très dévôt, il fait bâtir plusieurs églises, malheureusement il est capturé par son puissant voisin, le Tsar Samuel de Bulgarie. Alors qu'il est en prison, un ange lui annonce son martyre. Finalement Samuel lui donne sa fille Kosara en mariage et lui rend la Dioclée en tant que vassal, il aggrandit même son territoire vers la Serbie.
Cependant après la mort de Samuel, un de ses fils fait décapiter Jean Vladimir en 1015 sur une île du lac Prespa (frontière actuelle entre la Grèce, l'Albanie et la Macédoine).
Son culte se répand au Monténgro, en Albanie et en Macédoine, il est vénéré autant par les catholiques, les orthodoxes serbes que les musulmans, sa fête se célèbre le 22 mai.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire