lundi 14 avril 2008
Le colonel Boris et la garde d'Acier
Le colonel Boris est l'aide ce camp du roi Muskar XII, en fait il fait partie du complot qui vise à renverser le roi. Ce complot mené par le ZZRK (j'espère que vous suivez) qui agit sous la couverture de la Garde d'Acier. Celle-ci est dirigée par un certain Müsstler (on reconnait facilement un mix entre MUSSolini et HiTLER) qu'on ne voit jamais.
La Garde d'Acier a sûrement pour modèle la Garde de Fer, la branche paramilitaire d'un mouvement fasciste roumain fondé par Corneliu Zelea Codreanu en 1927. En 1933 le premier ministre Ion Duca interdit la Garde de Fer, dix neuf jours plus tard il est assassiné. En 1937 le parti entre au Parlement, mais le roi Carol II dissout le parlement l'année suivante. Cette même année Codreanu est emprisonné et meurt mais le mouvement continue et en 1940 il entre au gouvernement. Le roi abdique et la Roumanie rejoint les puissances fascistes en juin 1941. Encore une fois le déroulement du Sceptre d'Ottokar trouve son origine dans la politique de l'Europe de l'Est et finit par se produire quelques années après.
Revenons à Boris. Tintin a montré qu'il fait partie du complot et on ne le voit plus jusqu'à la fin d l'album. Cependant il revient dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Il est encore mêlé à une organisation qui vise à détourner la fusée de Tournesol pour s'en approprier les secrets. Nous ne savons pas grand chose de cette organisation mais le rôle de Boris y est important. Il se fait appeler le colonel Jorgen, il est syldave donc son arrivée à la base doit être relativement facile, de plus il a un compte à régler avec Tintin (ce qui doit être sa principale motivation). Il réussit à embarquer dans la fusée mais ne réussit à partir en laissant sur place Tintin et Cie.
A plusieurs reprises Haddock le traite de Bachi-bouzouk (je l'avais oublié parmi les syldaves injuriés). Finalement il meurt accidentellement et est jeté "par dessus bord" (même si ça ne doit pas être le terme exact à propos d'un fusée).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire