dimanche 13 avril 2008

La Bordurie

Hergé, en créant la Syldavie, invente un autre pays, voisin donc lui aussi dans les Balkans : la Bordurie. Les Bordures sont les ennemis héréditaires des Syldaves et leurs histoires sont mêlées.
Dans L'affaire Tournesol, Tintin, Haddock et Milou se rendent en Bordurie pour y chercher le professeur Tournesol. Le pays est alors sous la coupe de Plekszy-Gladz, un dictateur, créateur du moustachisme. Sûrement faut-il voir dans cette politique marxisto-fasciste et au culte du chef très développé (les moustaches sont partout, jusque dans l'orthographe !) un avatar de l'oustacha, le partir nationaliste croate allié des nazis et des fascistes italiens pendant la seconde guerre mondiale. Cette alliance a d'ailleurs permis à Ante Pavelic, son dirigeant, de créer un Etat croate indépendant séparé de la Yougoslavie.
Cependant le moustachisme semble arrivé au pouvoir après la seconde guerre mondiale puisqu'au moment de l'affaire du sceptre d'Ottokar, en 1938, la Bordurie n'est pas encore entre les mains de Plekszy-Gladz ( il semble quand même qu'il apparaissent à cette époque parmi l'état-major bordure)

Aucun commentaire: