jeudi 12 juin 2008

Split

Split est la deuxieme ville de Croatie, sur la cote dalmate. A l'origine c'est un palais construit par l'empereur romain Diocletien au IVe siecle, pour sa retraite. Il venait d'abdiquer. Un peu comme si il avait fait construire une petite villa sur la Cote d'Azur, mais ici, empereur oblige, c'etait un grand palais rectangulaire de plus de 200 m de cote, avec temples, garnison et mausolee.
Au Moyen Age la population s'y refugie et transforme petit a petit l'interieur des murailles. Ainsi le mausolee devient une cathedrale (une des plus petites que j'ai vues) et les temples des eglises, on construit aussi des palais. On retrouve donc dans les murs un melange de vestiges romains et de constructions medievales (statues, blasons).

Si ca peut vous rassurer sur la meteo, ici aussi, aujourd'hui (mais aujourd'hui seulement), il pleut depuis ce matin et les temperatures ont baisse.

Ce soir je prends le bus direction Zagreb, la capitale de la Croatie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut, bientot la fin de tes aventures, normalement c'est moi qui vient te chercher dimanche matin, t'aurai pu rentrer un peu plus tard...en croatie l'ambiance doit etre bonne, ils sont deja qualifiés pour les 1/4 de finale, ce qui est loin d'etre le cas ici!!merci pour les cartes postales et les vinyles, je savait pas que joe dassin etait aussi connu que ca a travers l'europe, c'est une vrai star internationale!!je suis revenu de paris, le concert etait vraiment bien, mais bercy n'est vraiment pas une salle de concert, le son est tres mauvais, dommage.le lendemain j'ai ete au pere lachaise ou j'ai eu une visite perso et gratuite de tout le cimetiere, tres interressante.pour le reste je te raconterai dimanche.bon retour.
julien
ps:tu vas a munich au mauvais moment, on est pas en octobre!!

Manu a dit…

C'est vrai qu'il y avait de l'ambiance a Split hier soir. Ce matin en arrivant a Zagreb, certains chantaient encore "Deutchland Auwiderzein" (Je ne suis pas sur de l'orthographe)et les employes communaux avaient du travail a netoyer la grande place et les rues avoisinantes.
Peut-etre effectivement qu'a Munich l'ambiance sera differente, et meme si ce n'est pas encore l'Octoberfest, rien n'empeche de boire quelques bieres.
A dimanche alors, je te tiens au courant par telephone, s'il y a du retard ou un probleme.