jeudi 19 juin 2008

Emir

Hier soir, soiree d'ouverture du festival Rio Loco à Toulouse, cette année il est consacré aux Balkans. Il y a déjà eu des animations et des concerts mais là c'est ce qu'ils appellent le "coeur de fête", avec de gros concert. Et pour 5€, beaucoup, beaucoup de monde s'est déplacé. J'ai donc tourné un peu en rond avant de pouvoir me garer, puis marcher pour rejoindre les rives de la Garonne, et fais la queue, pour acheter mon billet. Le concert de Shantel et le Bukovina Orchestar avait déjà commencé.

Après ça, toujours pendant le concert (heureusement qu'il y a des écrans géants pour voir ce qui se passe), il faut faire la queue pour acheter un verre, puis encore pour acheter une bière. Recyclage oblige, les verres, en plastique dur, sont consignés (comme les chopes à Munich). Le concert fini, je vais vers le "village" acheter à manger, mais je ne suis pas le seul à avoir eu la même idée, et il y a du monde à tous les stands. Le concert de Kusturica et le No Smoking Orchestra a déjà commencé, tant pis je mangerai après.
Le chanteur, Nelle, met l'ambiance, il danse avec des spectatrices qu'il a fait monter sur scène, il se déshabille, gesticule et saute dans tous les sens, les autres aussi font le show comme le violoniste qui joue l'archet dans la bouche, ou avec un archer géant tenu par des spectatrice (à ce petit jeu Kusturica le rejoint avec sa basse) ... Avant de saluer, il y a quand même un "Kosovo e Serbia" qui rappelle que ce sont des Serbes opposés à l'indépendance du Kosovo.
Je pars enfin manger un bout, et écoute quelques notes du jazz manouche de Birelli Lagrène avant de rentrer.
J'y retourne demain, j'essayerai d'y arriver plus tôt.

Aucun commentaire: