lundi 2 juin 2008

Mostar

Je me rapproche de la cote, je suis en Herzegovine, a Mostar. La ville a ete fondee par les Turcs et son nom veut dire "gardiens du pont". En effet l'element important de la ville, c'est son pont a une arche construit au XVIe siecle. Il a ete detruit pendant la guerre de 1992-1995, par les Croates. La ville est d'ailleurs toujours plus ou moins divisee entre la partie croate donc catholique et la partie musulmane. Il reste aussi beaucoup de batiments en ruines.
C'est une ville tres touristique. En arrivant en bus je me suis fait assaillir, ainsi que les deux autres etrangers qui etaient la, par des femmes qui proposent des chambres a louer. Il y a de nombreux groupes de francais, d'americains, d'espagnols qui vistent la ville comme une sortie depuis Dubrovnik ou Medjugorge (un centre de pelerinage en Croatie, toute proche, ou est apparue la Vierge dans les annees 1970 je crois). C'est tellement touristique qu'on peut visiter les mosquees en gardant ses chaussures et qu'on peut monter au minaret. Ce que j'ai fait bien sur (je suis un touriste non? mais tout ceux que j'ai croise n'ont pas du le faire de toutes facons). Apres une centaine de marches, on se retrouve sur un petit balcon circulaire avec une belle vue sur la ville. Je n'ai pas crie assez fort "Allah Akbar" pour appeler a la priere, mais bon, c'etait une petite reference a un autre heros de Bd, Corto Maltese, dans les Ethiopiques.
Quasiment impossible de prendre une photo du pont sans quelqu'un dessus. En plus comme il fait tres chaud, je fais une pause dans un cafe installe dans une grotte a deux pas du pont. Quand je reviens un peu plus tard, ca va mieux, un orage se prepare mais il passe a cote.

Aucun commentaire: