dimanche 22 juin 2008

Boban i Marko

Nouvelle soirée à Rio Loco. Cette fois il y a moins de monde, j'ai pu me garer plus facilement et je n'ai pas fait la queue au guichet.
Au programme ce soir, d'abord le groupe Kal. Sous le soleil de la fin d'après-midi ce groupe serbe joue du rock. Puis sur la grande scène c'est aux Hongrois de Besh O Drom de mettre l'ambiance, toujours avec du rock balkanique aux accents de ska de temps en temps. Enfin c'est au tour des Markovic père et fils, et de leur groupe tsigane. Une des meilleures fanfares de Serbie qui a souvent gagné au festival de Guca.

On est à Toulouse donc la soirée finit sur quelques chansons et autres rondaus en occitan.

jeudi 19 juin 2008

Emir

Hier soir, soiree d'ouverture du festival Rio Loco à Toulouse, cette année il est consacré aux Balkans. Il y a déjà eu des animations et des concerts mais là c'est ce qu'ils appellent le "coeur de fête", avec de gros concert. Et pour 5€, beaucoup, beaucoup de monde s'est déplacé. J'ai donc tourné un peu en rond avant de pouvoir me garer, puis marcher pour rejoindre les rives de la Garonne, et fais la queue, pour acheter mon billet. Le concert de Shantel et le Bukovina Orchestar avait déjà commencé.

Après ça, toujours pendant le concert (heureusement qu'il y a des écrans géants pour voir ce qui se passe), il faut faire la queue pour acheter un verre, puis encore pour acheter une bière. Recyclage oblige, les verres, en plastique dur, sont consignés (comme les chopes à Munich). Le concert fini, je vais vers le "village" acheter à manger, mais je ne suis pas le seul à avoir eu la même idée, et il y a du monde à tous les stands. Le concert de Kusturica et le No Smoking Orchestra a déjà commencé, tant pis je mangerai après.
Le chanteur, Nelle, met l'ambiance, il danse avec des spectatrices qu'il a fait monter sur scène, il se déshabille, gesticule et saute dans tous les sens, les autres aussi font le show comme le violoniste qui joue l'archet dans la bouche, ou avec un archer géant tenu par des spectatrice (à ce petit jeu Kusturica le rejoint avec sa basse) ... Avant de saluer, il y a quand même un "Kosovo e Serbia" qui rappelle que ce sont des Serbes opposés à l'indépendance du Kosovo.
Je pars enfin manger un bout, et écoute quelques notes du jazz manouche de Birelli Lagrène avant de rentrer.
J'y retourne demain, j'essayerai d'y arriver plus tôt.

lundi 16 juin 2008

Photos encore

Quelques photos supplémentaires

Un tag à lire avec les doigts


En attendant de meilleures vagues








Collier-garde-manger
Plusieurs chances de marquer dans la lucarne

Le saint sur le toit


Vertigo





Jardin avec vue

Attention à ne pas se tromper quand on veut mordre dans la barbe-à-papa



Parking à vélo privé




Chez les Orthodoxes aussi on en consomme du vin de messe

dimanche 15 juin 2008

Déjà envie de repartir

Voila je viens d'arriver à Pissos et j'ai presque envie d'y retourner. Justement, cette semaine à Toulouse, c'est le festival Rio Loco, axé sur les Balkans, il y a plein de concerts sympas pour 5€ par soir, est-ce que sa tente quelqu'un de m'accompagner ?
Programme et info sur http://www.rio-loco.org/index.html

samedi 14 juin 2008

Munich






Apres quelques problemes de transport (il y avait longtemps) et qui j´espere se resoudront, je pars visiter la capitale de la Baviere. D´accord, Julien, je n´y suis pas pour la fete de la biere, mais l´Octoberfest, c´est tous les ans alors que je suis tombe sur un jour special, le 850e anniversaire de Munich! J´ai donc eu mon lot de culotte de cuir, de chapeaux a plumes, de danses ou on tape sur ses talons et ses cuisses, de bieres servies par des femmes a la poitrine qui sort du corset, etc. Il y a du monde partout, les rues, ou se deroule un marche artisanal, sont noires de monde. Si on ajoute a tout ca quelques supporters suedois, espagnols ou russes qui doivent etre en transit pour l´Euro, ca fait une Groß affluence. Pour y echaper un peu je me suis ballade dans le jardin anglais, en fait un tres grand parc (je crois que c´est plus grand que Central Parc), avec arbres, pelouse pour jouer au foot ou au frisbee, et Biergarden ou on mange des jarets de porc avec un litre de biere. Munich a l´air d´etre une ville tres agreable, on dirait qu´on y circule que en velo ou en Mercedes et Porsche, mais aujourd´hui il y a trop de monde, et puis je ressens un peu la fatigue de mon voyage. Peut-etre que j´y reviendrai dans quelques temps.

vendredi 13 juin 2008

Zagreb

Je suis arrive ce matin a Zagreb, apres quelques formalites (acheter mon billet de train, laisser mes sacs a la consigne) je pars visiter la ville.
Il y a la vieille ville, formee de deux quartiers antagonistes depuis le Moyen Age, et un quartier plus recent construit pendant l'administration autrichienne (fin XIXe). Il y a aussi un Novi-Zagreb, de l'epoque communiste, mais ce ne sont que des blocs d'immeubles (comme a Belgrade ou a Sarajevo).

jeudi 12 juin 2008

Split

Split est la deuxieme ville de Croatie, sur la cote dalmate. A l'origine c'est un palais construit par l'empereur romain Diocletien au IVe siecle, pour sa retraite. Il venait d'abdiquer. Un peu comme si il avait fait construire une petite villa sur la Cote d'Azur, mais ici, empereur oblige, c'etait un grand palais rectangulaire de plus de 200 m de cote, avec temples, garnison et mausolee.
Au Moyen Age la population s'y refugie et transforme petit a petit l'interieur des murailles. Ainsi le mausolee devient une cathedrale (une des plus petites que j'ai vues) et les temples des eglises, on construit aussi des palais. On retrouve donc dans les murs un melange de vestiges romains et de constructions medievales (statues, blasons).

Si ca peut vous rassurer sur la meteo, ici aussi, aujourd'hui (mais aujourd'hui seulement), il pleut depuis ce matin et les temperatures ont baisse.

Ce soir je prends le bus direction Zagreb, la capitale de la Croatie.

mercredi 11 juin 2008

Trogir

Encore une ville medievale sur la cote. Il reste encore de nombreuses maisons avec leurs portes, fenetres et decorations du Moyen Age (en particulier de nombreux blasons). Mais le plus beau c'est le portail de l'eglise.

mardi 10 juin 2008

Omiš

Avec cet accent sur le s, il faut prononcer "Omish".
C'est une petite ville, au sud de Split, au bord de la mer et de la riviere Cetina. Au XIIIe siecle, c'etait le repere de pirates.