mardi 20 mai 2008

Pristina






Je suis au Kosovo, un pays qui a juste un peu plus de trois mois. Le passage de la frontiere a ete un peu long, je suis les seul du bus a avoir eu un tampon, peut etre parce que les autres etaient Kosovars, tous les bagages sont passes au rayon X et les policiers ont fouille meticuleusement le bus (il a fallu devisser le devant du bus !). Je dors dans LA pension de Pristina, il suffit de dire "guesthouse" au chauffeur de taxi , il connait l'adresse.
La ville est vite visitee, il y a quelques mosquee mais en restauration, un petit quartier ancien, mais ce sont surtout de grandes avenues dont celle de l'UCK (l'armee de liberation du Kosovo), de Bill Clinton ou de Mere Teresa. Un peu partoutle nouveau drapeau kosovar, celui de l'Albanie et ceux des Etats-Unis, des Nations Unies, de l'Otan. On croise d'ailleurs les 4x4 blancs de l'ONU, de la MINUK ou de l'OSCE et des jeeps de soldats portugais ou francais.
Il y a quand meme un musee. Le guichetier me dit , en bas : archeologie, en haut :histoire. Le rez de chausse presente effectivement des objets prehistoriques et antiques, en insistant sur la tribu illyrienne qui vivait daqns la region du Kosovo. Mais la "partie historique" est un hymme a la gloire de l'UCK : des armes, des debris d'obus, des photos de massacres et surtout les photos de tous les combattants morts, il y en a qui avaient moins de 20 ans, d'autres plus de 80 et il y a aussi des femmes.
La vie semble suivre quand meme son cours, il y a des immeubles modernes, des universites americaines et les filles sont a la meme mode qu'ailleurs dans les Balkans.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir manu;

super les photos , merci ,

quel est ce bâtiment qui semble recouvert de barbelés ( dernière photo sous le texte PRISTINA )?

ghislaine

Manu a dit…

Je ne le savais pas au debut, quand j'ai pris la photo et que je l'ai mise en ligne. C'est apres que j'ai su que c'etait la bibliotheque