Muskar XII est roi de Syldavie quand Tintin s'y rend pour la première fois en 1938. L'"anschluss raté", est le thème de l'album Le sceptre d'Ottokar d'après Hergé. L'Anschluss est l'annexion de l'Autriche par Hitler en mars 1938. Dans la Bd, le héros réussit, surtout avec l'aide de Milou, à empêcher l'annexion de la Syldavie par la Bordurie.Peut-on voir, en plus de ce lien revendiqué avec les évènements austro-allemands contemporains, des similitudes entre l'histoire des Balkans et de la Syldavie, comme nous en avons vu par ailleurs.
Physiquement, Muskar ressemble à plusieurs personnages royaux, on a notamment pensé à un roi d'Espagne, mais dans les Balkans on trouve aussi des sosies du roi syldave.
Autre exemple Zog 1er (drôle de nom pour un roi) roi d'Albanie à partir de 1928. De son vrai nom Ahmed Zogu, il a dû à causes de troubles politiques dans son pays, se réfugier en Yougoslavie, qui l'aide à prendre le pouvoir en 1924, il instaure une dictature et reçoit l'aide de l'Italie fasciste. En septembre 1928 il devient Zog 1er, en 1931 il échappe à un attentat à Vienne. En 1934 Mussolini prend le contrôle de l'Albanie, Zog n'est qu'un roi d'opérette. En mai 1938 existe un projet d'invasion italienne, il n'est finalement exécuté qu'en mars 1939.
Il y a donc ici une annexion réussie, mais il s'agit plutôt d'une invasion, et elle est postérieure aux aventures de Tintin, de là à dire que Mussolini fixait sa politique en lisant des Bd ...
Un peu plus tôt, dans les Balkans une autre annexion avait réussit. En 1918, le Monténégro rejoint le royaume des Serbes, Croates et Slovènes. Par sa longue indépendance, le Monténégro, même s'il n'est un royaume que depuis 1910, pourrait ressembler à la Syldavie.

1 commentaire:
Sympa ton blog! J'ai hâte de suivre tes propres aventures!
Enregistrer un commentaire